Compte-rendu du Conseil d'école du 10 mars 2017

Publié le par Parents d'élèves

Compte-rendu du Conseil d'école du 10 mars 2017
Présents :
Mme Marcès Valérie, Mme Arrostegui Annette, Mme Sanchez Estelle, Mme Huot Florence, Mme Simon Emilie et Mme Dupré Laurence, Mme Martin Sabine, les enseignantes ;
M. Marion, représentant de la mairie ;
Mme Mack Kristelle, Mme Dessert Ingrid, Mme Bousselham Adila,  Mme Osifre Audrey, représentants des parents d’élèves.

Excusés :
Mme Coston Bénédicte, Mme Milstead Julie, M. Manuel Bruno, représentants des parents d’élèves.

Effectifs à la rentrée 2017/2018 :

Grande section : 65 élèves
Moyenne section : 40 élèves
Petite section : 59 élèves
Soit 164 élèves mais les inscriptions ne sont pas encore closes.
Accueil d'un élève avec handicap s'il est accompagné d'une Auxiliaire de Vie Scolaire.
La rentrée sera échelonnée sur la matinée du lundi 4 septembre 2017.

Absentéisme :

Petite section : 17 % d'absentéisme (25% l'année dernière) - net progrès
Moyenne section : 13 % d'absentéisme
Grande section : 9 % d'absentéisme
Soit une moyenne de 13% pour l'école
Les enseignantes ont souvent des difficultés à obtenir un justificatif écrit d'absence : s'il ne faut pas forcement produire un certificat médical, en revanche un justificatif écrit est obligatoire et doit mentionner un motif d'absence valable. L'Ecole est tenue de signaler les enfants avec plus de 4,5 jours d'absence dans le mois, ou les enfants absents sans motif valable.

Suivi APC :

14 élèves de moyenne section ont été proposés pour participer aux APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) pour la 4ème période (2 refus).
Pour la 5ème période, il n'est pas encore décidé si les APC seront proposées aux moyennes ou grandes sections.

Point sur le début d'année :

Fête de Noël à l'école : très réussie !
Les enseignantes déplorent les choix proposés par l'éditeur retenu par la Mairie : un échantillonnage de livres peu satisfaisant, des livres épuisés ne permettant pas la commande pour les grandes sections. Les Enseignantes ont à cœur de sélectionner des ouvrages qui sortent de l'ordinaire et qui ne seraient pas encore disponibles au grand public, pour permettre aux enfants d'avoir un cadeau spécial. Elles interrogent la Mairie sur la possibilité l'année prochaine de proposer un autre livre, dans le respect du budget, si la sélection n'était pas satisfaisante. M. Marion est favorable à cette idée.

Mardi-Gras : une journée très réussie également avec les déguisements, les crêpes et le bal des enfants improvisé !

La Ferme Tiligolo : un spectacle très apprécié des enfants. 3 classes le matin, 3 classe l'après-midi, avec un passage par classe pour caresser et nourrir les animaux. La compagnie était déjà venue en 2015 mais les Grands qui étaient alors en petite section ont redécouvert avec plaisir et sous un autre angle.

Sortie des classes 1 et 2 : les Moyens de Laurence et les Moyens/Grands d'Emilie sont allés le lundi 27 février et le mardi 7 mars en sortie au Moulin Russon. Après une visite du Moulin à eau (et non à Vent comme s'y attendaient certains enfants) et un échange avec les Meuniers sur le fonctionnement des rouages, les enfants ont participé à un atelier de fabrication de farine qu'ils ont rapporté à l'école pour fabriquer du pain en classe.

Les Projets à venir :

Visite du Château de Breteuil pour la Classe 4 le 27 mars 2017
Animation prévention et sécurité routière, partie pratique pour les élèves de grande section les 9 et 12 mai 2017 et remise des diplômes prévue en juin.
Le Spectacle des 3 Chardons "Gigotte et le Dragon" le 15 mai 2017 à l'école.
Sortie au Cirque avec ateliers pour les classes d'Annette et Estelle le 6 juin 2017, et une sortie cueillette à programmer.
Le Bal de la Savane par la Compagnie des Balathèmes le 12 juin 2017 à l'école.
Visite du Château de Breteuil pour les classes de Laurence, Emilie et Florence le 16 juin 2017.
Zoo de Thouary pour la classe de Valérie le 20 juin 2017.

Correspondance des grandes sections avec les CP de Joliot Curie : le 23 mai 2017, visite des élèves de CP aux Grands pour répondre aux questions préalablement posées; puis le 27 juin, les Grands iront visiter leur future école, rencontrer leurs futures Directrice et Maîtresses, dans leurs futures classes, tandis que les CP reviendront passer l'après-midi avec leurs anciennes enseignantes.

C'est l'occasion d'interroger la Mairie sur l'accès demandé par les enseignantes au WIFI et les dotations en ordinateurs pour la maternelle : en 2018 le renouvellement du marché informatique de la ville sera l'occasion de doter les écoles maternelles d'ordinateurs et de permettre enfin l'accès au Wifi. Une proposition de matériel sera faite à l'inspection académique pour un achat de matériel, qui soit également en cohérence avec l'ensemble des groupes scolaires.

Questions et remarques des parents d'élèves :

"certains parents se sont étonnés du temps consacré au rdv de restitution du carnet de suivi, dans un contexte de Plan Vigipirate, où le dialogue avec les enseignantes est déjà très réduit : le temps accordé peut apparaître juste pour dialoguer sur le parcours de l'enfant.  Quand y aura-t-il une autre réunion avec les maîtresses ?"
Les enseignantes ont pris sur leur temps personnel pour prévoir de 27 à 29 rendez-vous individuels d'une durée de 10 minutes pour présenter le carnet de suivi des élèves à chaque parent. La durée a largement suffit pour la majorité des rendez-vous pour commenter le carnet de suivi. Les familles dont les enfants sont en difficulté scolaire ou de comportement ont déjà été reçues si le besoin était nécessaire. Les enseignantes rappellent qu'elles sont à l'écoute des parents et disponibles pour un rendez-vous, même si c'est pour dire aux parents que tout va bien. Une autre série de rendez-vous aura lieu en fin d'année. A noter que certains rendez-vous ont été annulés sans que les maîtresses aient été prévenues, les obligeant à programmer une nouvelle date.

Il est d'ailleurs rappelé que les carnets de suivi doivent être signés et rendus dans les meilleurs délais pour poursuivre les exercices d'évaluation.
Il en est de même pour le cahier de correspondance qui est un outil de communication, qu'il faut signer et rendre dès le lendemain.

"les parents d'élèves souhaitent faire part des recettes des ventes de chocolats et de crêpes, et remercier la mairie pour la solution apportée au problème de Vigipirate et les parents pour leur contribution"
Merci aux parents ayant contribué aux ventes de chocolat Jeff de Bruges pour Noël (bénéfice de 490,60 €), à la vente de crêpes (bénéfice de 128,50 € dont 20 € de dons) et à la vente de chocolats Jeff de Bruges de Pâques (bénéfice 159,75 € dont 4 € de dons), ce qui nous a permis d'avoir 778,85 € pour commencer à acheter les gros lots de la tombola (robot-cuiseur Kenwood, mini-chaîne bluetooth Samsung, hoverboard, tajine électrique, ...).
Merci à la mairie de nous autoriser à nous installer sur le parking situé devant la cour des petites sections et de trouver ainsi une solution satisfaisante au regard du dispositif Vigipirate Alerte Attentat.
Merci aux parents de leur participation financière mais aussi culinaire.
Rappel : date de la kermesse le samedi 10 juin 2017 de 14h à 17h30 (tirage de la tombola). La demande d'autorisation d'organiser la kermesse a été faite en mairie, les parents d'élèves ont reçu le formulaire de demande de matériel et sont dans l'attente de la convention.

"accueil du matin et soir : la récupération des enfants est parfois difficile. Serait-il possible de mettre en place rapidement une solution pour faciliter la récupération des enfants (interphone, 2 téléphone portables ...) ? Car les sonnettes ne marchent pas toujours et les parents doivent attendre (5-10min parfois) la venue d'un animateur pour signaler l'enfant à récupérer (l'animateur repart chercher l'enfant à la salle de motricité ou au centre, l'habille et revient, ...). Les années précédentes, un animateur restait à la grille pour faciliter la récupération des enfants. Cette question ne touche pas au temps d'enseignement mais bien à la vie de l'école, aussi souhaitons nous porter cette question à l'attention de la Mairie."
Le problème de sonnette est de nouveau soulevé : serait-il possible de doter l'équipe des animateurs de sonnettes portables (qui fonctionnent), d'interphone, de talkie-walkie ou de téléphone portables ? Le temps de récupération d'un enfant est très long, surtout sur la période 16h45/17h20.
A cette occasion, il est de nouveau souligné problème d'effectif : le nombre d'animateurs est souvent insuffisant en début d'accueil et surtout le mardi soir : l'animateur est au TAP au Bourg jusqu'à 16h30/16h35 et ne peut être présent à 16h30 à l'école Triolet. Ce problème a déjà été soulevé lors du dernier conseil. M. Marion s'engage à remonter la question relative à l'organisation des équipes et de la gestion de l'absentéisme.
Nous souhaitons une réponse rapide des services de la Mairie face à ce problème de surveillance et de sécurité.

"question sur les travaux prévus à l'école : entretien et reconstruction, échéancier prévu ?"
La Mairie n'en est encore qu'en début de réflexion. Les Enseignantes et parents d'élèves seront associés à la discussion lorsque les premiers axes auront été définis.
 
Plan PPMS et scénario Intrusion :

Le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) prévoit un exercice visant à réagir à une intrusion violente dans les locaux scolaires.
Sous forme d'un grand cache-cache, l'exercice a été plutôt réussi pour les petits et moyens mais moins pour les grands, beaucoup trop bruyants !
Les observateurs présents ont apporté des conseils en matière de travaux à réaliser pour retarder les intrus. Si le responsable de l'Enfance était très à l'écoute, il s'avère que rien ne sera fait; en effet, l'éducation Nationale va faire des préconisations sous peu et la Mairie ne veut pas engager des travaux qui seraient finalement à revoir. Un budget de 242.600 € est prévu pour la Sécurité dans les écoles et la Mairie est en attente de subventions.

Mme Marcès nous informe qu'une demande de travaux a été faite en urgence auprès de la Mairie depuis une dizaine de jours et reste à ce jour en attente : il s'agit de surélever d'urgence la grille de la Cour des Petits (risque d'escalade, de chute, de fuite, d'intrusion ...). Nous n'hésiterons pas à interroger la Mairie si les travaux tardaient à être entrepris.

Il est signalé également qu'une femme de ménage a été retirée du site de l'école pour faire un remplacement. A noter que cette situation entraîne un surcroît de travail pour les autres employées.

Prochain conseil le 23 juin 2017 à 18h.

Fin de séance

Publié dans La Vie de l'école

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