Compte rendu du conseil d'école du 4 novembre 2016

Publié le par Parents d'élèves

Compte rendu du conseil d'école du 4 novembre 2016
Présents :
Mme Marcès Valérie, Mme Arrostegui Annette, Mme Sanchez Estelle, Mme Huot Florence, Mme Simon Emilie et Mme Dupré Laurence, les institutrices ;
M. Marion, représentant de la mairie ;
Mme DESSERT Ingrid, Mme MILSTEAD Julie, Mme COSTON Bénédicte et Mme OSIFRE Audrey, représentants des parents d’élèves.
 
Résultat des élections :
305 inscrits, 149 votants, 36 bulletins nuls (dont les bulletins rapportés après la date de l’élection), 113 suffrages exprimés.
Taux de participation : 48,85%, en baisse par rapport à l’année dernière, mais plutôt positif pour une élection avec une seule liste.
 
Bilan de la première période :
6 classes :
·         PS à 26 élèves,
·         PS/MS à 28 élèves (13 petits et 15 moyens),
·         MS à29 élèves,
·         MS/GS à 27 élèves (21 moyens et 7 grands),
·         GS à 27 élèves
·         GS à 27 élèves
soit 165 élèves.
 
5 ASTEM, 2 renforts ATSEMS et 1 ATSEM en formation jusqu’à décembre.
 
Absentéisme : l’école est tenue de faire remonter à l’inspection académique les longues absences et les absences injustifiées. Rappel : une fois l’enfant inscrit à l’école maternelle, il est tenu d’être présent et ses absences doivent être justifiées.
 
Accueil : 3 points d’accueil, merci à la mairie pour le 3ème accueil et pour la récupération du temps de travail pour les élèves de MS et GS.
A Noter : panneaux d’affiches aux 3 points d’entrée en cours d’installation, un panneau d’affichage pour les parents d’élèves (grand portail).
 
Commandes : les commandes de fournitures avec le budget mairie sont terminées pour ce début d’année. Le budget alloué par la mairie passe de 25,27 € à 26 € par enfant mais baisse de la réduction sur le site de commande du marché de la mairie (réduction de 19% à 15%), ce qui revient à perdre les 30 € gagnés…
Budget investissement :
·         784 € pour l’achat de draisiennes pour la cour des grands et des moyens,
·         12 trottinettes,
·         1 sono portable (investissement à venir)
·         Jours de cour : cerceaux « spécial cour » et échasses.
 
Règlement intérieur
Voté à l’unanimité.
 
Présentation du projet d’école ACP :
2 orientations :
  • Assurer la continuité de l’apprentissage en langue orale et écrite
  • Favoriser le passage de l’enfant à l’élève
APC : lundi, mardi, mercredi de 11h30 à 12h en petits groupes pour les GS : 18 élèves (1 refus).
 
Projets de l’année :
Pour chaque classe, une sortie avant le mois d’avril et une sortie en fin d’année.
Noël : une sortie au cinéma par classe.
Fête de Noël : journée du mardi 13 décembre : visite du Père Noel
                A noter : recherche d’un Père Noël parmi les papys, papas, tontons …
Spectacles et animations :
  • Ferme Tiligolo : ferme pédagogique qui vient à l’école
  • Spectacle des 3 chardons
  • Compagnie des Balathèmes « le Bal de la Savane »
Chaque classe peut aller faire une visite découverte de la Médiathèque de Mitry.
La Classe de Florence est allée à Exploradôme à Vitry sur seine en septembre : musée sur la science.
Les classes de Emilie et Laurence iront au Moulin de Russon.
Les classes des Grandes sections : sécurité routière les 29 et 30 novembre pour la partie théorique.
Rappel de l’obligation de signer la charte des parents accompagnateurs.
 
Questions des parents d’élèves :
* Trombinoscope : les maitresses veulent bien donner une photo pour la constitution d’un trombinoscope, mais refus de la part des ASEM.
 
* Question sur la faisabilité et l’organisation des ventes de gâteaux devant l’école : contacter Mme Sonia VAUTIER pour régler l’organisation puisqu’il s’agit de la responsabilité de la mairie.
 
Date de la kermesse : Vu avec M Marion : la date de la fête de la Ville serait le 3 juin, donc on positionnerait la kermesse de l’école le 10 JUIN 2017
Lots : Mme Marcès prépare le courrier pour les demandes de lots
Sensibiliser les parents dès à présent sur les lots à demander.
 
* Serait-il possible aux enseignantes de communiquer sur leurs projets pour l’année afin d’alimenter le blog des parents d’élèves  sur la vie de l’école ? Les maitresses estiment qu’elles communiquent déjà à travers les cahiers de vie ou de travail où les informations sont directement communiquées aux parents. Nous précisons alors qu’il n’est pas dans notre intention de remplacer les cahiers de vie de chaque classe mais de faire partager aux parents qui le souhaitent la vie de l’école en mettant un mot sur les sorties, les activités, les besoins, … Les dates des événements nous serons communiquées.
 
Bilan coopérative :
Début d’année : 2.442,50 €
Charges des activités : 6.094,35 €
Assurance et OCCE
Bénéfice du photographe : 2.289,04 €
Don UNAAPE : 430 €
Bénéfice kermesse : 2.316 €
Coopérative : 4.172 € (environ 21€ par enfant)
=> soit 6071€ pour l’année 2016/2017
 
Hygiène et sécurité
Alerte incendie : réalisée en septembre, elle a permis de se rendre compte que l’alarme dans le bâtiment des petits ne marchait pas. Réparation faite par la mairie depuis.
Plan PPMS : 3 à réaliser dans l’année (1 facultatif sera réalisé) : l’école demande une lumière clignotante à la mairie dans chaque classe à la place du mégaphone fourni, pour être utilisable en cas d’alerte accident chimique ou d’alerte intrusion.
Le 25/11 : exercice alerte attentat intrusion avec les enfants sous forme de jeu cache-cache mais avec sensibilisation à l’entrainement pour les moyens et grands
 
Souci de sécurité : en accord avec l’équipe d’animation, la directrice soulève le problème récurrent de devoir remettre les enfants restant à l’accueil du soir à un seul animateur ou animatrice ! En général le mardi soir de 16h30 à 16h50/17h00, jour de TAP au bourg, en raison de problème d’effectif. Le problème a déjà été signalé à plusieurs reprises.
 
Travaux 
Tous les travaux d’été n’ont pas été réalisés. Le plancher dans le bâtiment des petits s’effondre toujours, toujours un jour dans la classe 4, …
Reconstruction de l’école : visite le 17 octobre pour faire un état des lieux de l’école mais aucun projet encore arrêté à ce jour.
Toujours pas d’accès WIFI alors qu’il est pourtant en place dans l’école.
Toujours pas de dotation de l’école par la mairie en ordinateur ou tablette.
 
Prochains conseil d’école :
Vendredi 10 ars 2017 à 18h
Vendredi 23 juin 2017 à 18h

Publié dans La Vie de l'école

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